Ce n’est plus une surprise : Nantes profite d’une croissance démographique et économique importante, ce qui en fait une belle opportunité pour investir dans l’immobilier. Le secret d’un investissement locatif réussi ? Une bonne préparation en amont ! Le bon investissement locatif sera celui qui correspondra à vos objectifs et à votre situation. Alors, comment choisir son investissement locatif à Nantes ? Meristem vous donne quelques clés !
Forcément, c’est l’une des premières questions qu’il se pose puisque la réponse orientera votre recherche de bien. Et là, tout dépendra du rendement et des objectifs recherchés.
Dans le neuf, vous aurez un investissement « clé en main » si vous souhaitez bénéficier de réduction d’impôts comme en Loi Pinel. Il n’y aura pas d’investissement autre que le bien à financer (pas de travaux de rénovation par exemple). Souvent, investir dans le neuf sera plus adapté aux investisseurs avec un objectif d’optimisation fiscale et de constitution de patrimoine à long terme.
Dans l’ancien, vous pourrez trouver un bien disponible plus rapidement et le louer immédiatement. La rentabilité sera plus importante, puisque ces biens sont 15 à 20% moins chers que dans le neuf. Et comparé aux dispositifs d’investissement dans le neuf comme la Loi Pinel, il n’existe pas de plafonds de ressources pour les locataires.
Ce sont des exemples, mais les deux types d’investissement possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Ils seront à analyser par un professionnel en fonction de vos souhaits et de votre situation financière, afin de choisir le plus intéressant.
En location vide, le bail sera de 3 ans et les loyers sont imposés au titre des revenus fonciers. En location meublée, le bail sera de 1 an et vous devrez équiper le logement avec le nécessaire pour le rendre habitable (literie, électroménager, ustensiles de cuisine…). Vous pourrez aussi bénéficier des avantages fiscaux du statut LMNP. Généralement, la rentabilité est plus importante en location meublée.
Pour les départager, tout dépendra de l’emplacement et de la surface de votre bien. En effet, des petites surfaces (studios ou T1, T2) en centre-ville auront une plus forte demande locative en location meublée : vos locataires seront souvent des étudiants ou jeunes actifs. Tandis que des plus grandes surfaces (T3-T4) en périphérie seront plus faciles à louer à vide : famille, ou couples de télétravailleurs, etc.
Sans gestion locative, il faudra être disponible pour vos locataires en cas de besoin (entrées et sorties des locataires, mal fonctionnement des équipements en location meublée…). Cependant, la rentabilité sera évidemment plus intéressante.
Vous pouvez également faire appel à une société de gestion contre un pourcentage du loyer versé, elle pourra gérer pour vous les sollicitations de vos locataires, les états des lieux, etc. Le rendement sera évidemment moins important, mais cette solution vous demandera moins de temps au quotidien.
Aussi, vous pouvez investir en résidence gérée où vous n’aurez aucune gestion locative. Là encore, le choix sera à faire en fonction de vos objectifs de rentabilité et de votre situation.
Pour vous aider à faire votre choix et à trouver un bien adapté à votre situation, les conseillers Meristem vous proposent une étude personnalisée offerte. Ils pourront vous présenter des biens disponibles sur le marché et vous aider à mettre en place un investissement sûr et rentable en fonction de vos objectifs et de votre situation. Contactez-nous ici !